BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature / Annie Rolland in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106[article] Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature [texte imprimé] / Annie Rolland, Auteur . - 2017 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106
Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.