BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
106 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imaginaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature / Annie Rolland in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106[article] Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature [texte imprimé] / Annie Rolland, Auteur . - 2017 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106
Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire. L'adolescent, entre le "je" et le "moi" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : L'adolescent, entre le "je" et le "moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34[article] L'adolescent, entre le "je" et le "moi" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2005 . - p. 27-34.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34
Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive. Une cartographie de l'imaginaire : entretien avec Gilbert Durand in Sciences humaines (Auxerre), 090 (01/1999)
[article]
Titre : Une cartographie de l'imaginaire : entretien avec Gilbert Durand Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.28-30 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : imaginaire sciences cognitives système social science anthropologique 1980- Résumé : L'étude de l'imaginaire permet de mieux comprendre l'esprit humain mais aussi l'organisation sociale des hommes. Notice biographique et bibliographique de Gilbert Durand, philosophe, anthropologue et sociologue.
in Sciences humaines (Auxerre) > 090 (01/1999) . - p.28-30 : 57 p.[article] Une cartographie de l'imaginaire : entretien avec Gilbert Durand [texte imprimé] . - 1999 . - p.28-30 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 090 (01/1999) . - p.28-30 : 57 p.
Mots-clés : imaginaire sciences cognitives système social science anthropologique 1980- Résumé : L'étude de l'imaginaire permet de mieux comprendre l'esprit humain mais aussi l'organisation sociale des hommes. Notice biographique et bibliographique de Gilbert Durand, philosophe, anthropologue et sociologue. Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie / Julien Marcland in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Marcland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56[article] Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie [texte imprimé] / Julien Marcland, Auteur . - 2019 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56
Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds. Chantonner contre la peur / Gwenaële Guillerm in La grande oreille, 87 (07/2022)
[article]
Titre : Chantonner contre la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : question philosophique imaginaire récit conte imagination Résumé : Comment résister aux assauts du prêt-à-imaginer ? En réveillant les mots ! Dans cet entretien, le poète et écrivain Jean-louis Giovannoni montre le pouvoir de la parole et toute l'importance de raconter des histoires.
in La grande oreille > 87 (07/2022) . - p. 17-20[article] Chantonner contre la peur [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Auteur . - 2022 . - p. 17-20.
Langues : Français
in La grande oreille > 87 (07/2022) . - p. 17-20
Mots-clés : question philosophique imaginaire récit conte imagination Résumé : Comment résister aux assauts du prêt-à-imaginer ? En réveillant les mots ! Dans cet entretien, le poète et écrivain Jean-louis Giovannoni montre le pouvoir de la parole et toute l'importance de raconter des histoires. Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
PermalinkUne communauté désenchantée ? Métamorphoses du merveilleux dans le roman contemporain pour adolescents / Laurent Bazin in Strenae, N° 8 (03/2015)
PermalinkUne compétence, une démarche : Affiner son écoute / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
PermalinkConstruction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkConstruire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
Permalink