BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vers'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie / Julien Marcland in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Marcland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56[article] Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie [texte imprimé] / Julien Marcland, Auteur . - 2019 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56
Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds. Le poème : habiter la métropole parisienne / Sandrine Bédouret-Larraburu in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Le poème : habiter la métropole parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Le poème : habiter la métropole parisienne [document électronique] / Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5461 Format de la ressource électronique : Texte intégral