BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : production d'écrit poème rime [ã] Résumé : Après la découverte d'une poésie en [ã], les enfants vont collecter des mots se terminant par le son [ã] pour produire à leur tour un court poème.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 89-90[article] Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 89-90
Mots-clés : production d'écrit poème rime [ã] Résumé : Après la découverte d'une poésie en [ã], les enfants vont collecter des mots se terminant par le son [ã] pour produire à leur tour un court poème. Deux ateliers du poème pour "essayer dire" en français langue étrangère / Olivier Mouginot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers du poème pour "essayer dire" en français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Mouginot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues français langue étrangère art du langage poésie littérature poème atelier lecture Résumé : Qu’il s’agisse d’ateliers d’écriture, de slam ou de théâtre conduits en situation d’acquisition ou d’apprentissage du français comme langue étrangère, ces expériences langagières ont pour dénominateur commun d’être des invitations à "essayer dire" ? expression de S. Beckett. L’analyse de ces ateliers du dire en langue étrangère révèle que ce sont souvent des ateliers avec la littérature mais aussi et surtout des ateliers du poème. Cette fréquence n’est pas fortuite : chaque poème joue un rôle précis dans la mise en œuvre de l’atelier du dire défini comme parcours expérientiel et essai de subjectivation en langue étrangère. À ce titre, de telles pratiques plurilingues nous semblent devoir intéresser la didactique du FLE. Nous illustrerons notre proposition en rendant compte de deux ateliers du poème. Conduit en Suisse par un enseignant de français, le premier est dénommé "atelier de l’illisible" et propose de modifier les conditions d’écoute d’un poème difficile en faisant se questionner des adolescents étrangers sur la signification de leur propre activité de compréhension. Atelier de lecture de poèmes à voix haute, les "lectures de bouches" s’adressent à des adultes nouvellement arrivés en France. Par des pratiques de lecture chorale et un usage particulier de procédés d’enregistrement numérique, cet atelier animé par un comédien vise à susciter des passages de voix d’une langue à l’autre, d’un participant à l’autre, ou encore d’un poème à un autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Deux ateliers du poème pour "essayer dire" en français langue étrangère [document électronique] / Olivier Mouginot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : didactique des langues français langue étrangère art du langage poésie littérature poème atelier lecture Résumé : Qu’il s’agisse d’ateliers d’écriture, de slam ou de théâtre conduits en situation d’acquisition ou d’apprentissage du français comme langue étrangère, ces expériences langagières ont pour dénominateur commun d’être des invitations à "essayer dire" ? expression de S. Beckett. L’analyse de ces ateliers du dire en langue étrangère révèle que ce sont souvent des ateliers avec la littérature mais aussi et surtout des ateliers du poème. Cette fréquence n’est pas fortuite : chaque poème joue un rôle précis dans la mise en œuvre de l’atelier du dire défini comme parcours expérientiel et essai de subjectivation en langue étrangère. À ce titre, de telles pratiques plurilingues nous semblent devoir intéresser la didactique du FLE. Nous illustrerons notre proposition en rendant compte de deux ateliers du poème. Conduit en Suisse par un enseignant de français, le premier est dénommé "atelier de l’illisible" et propose de modifier les conditions d’écoute d’un poème difficile en faisant se questionner des adolescents étrangers sur la signification de leur propre activité de compréhension. Atelier de lecture de poèmes à voix haute, les "lectures de bouches" s’adressent à des adultes nouvellement arrivés en France. Par des pratiques de lecture chorale et un usage particulier de procédés d’enregistrement numérique, cet atelier animé par un comédien vise à susciter des passages de voix d’une langue à l’autre, d’un participant à l’autre, ou encore d’un poème à un autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école, à la croisée des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album poème pensée lecture Résumé : Dans cette étude savante et minutieuse des livres documentaire pour enfant, Yvanne Chenouf tire les conséquences pédagogiques pourvu qu'on ait affaire à des albums qui font "confiance aux capacités des enfants". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p046.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 46-56[article] L'école, à la croisée des langages [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2010 . - p. 46-56.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 46-56
Mots-clés : littérature de jeunesse album poème pensée lecture Résumé : Dans cette étude savante et minutieuse des livres documentaire pour enfant, Yvanne Chenouf tire les conséquences pédagogiques pourvu qu'on ait affaire à des albums qui font "confiance aux capacités des enfants". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p046.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature, de la généricité aux poèmes / Laurent Mourey in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : La littérature, de la généricité aux poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mourey, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30[article] La littérature, de la généricité aux poèmes [texte imprimé] / Laurent Mourey, Auteur . - 2010 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30
Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème / Serge Martin in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème Type de document : document électronique Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème [document électronique] / Serge Martin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poème : habiter la métropole parisienne / Sandrine Bédouret-Larraburu in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkDe la poésie aux poèmes : quel questionnement du poétique dans le secondaire ? / Sandrine Larraburu Bédouret in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkPrésentation : Les poèmes au coeur de l'enseignement du français / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkRegarde le brin d'herbe GS 4/13 : Le chat et le soleil (1/3) / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkRegarde le brin d'herbe GS 7/13 : L'école (1/2) / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
Permalink