BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production d'écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production / Grégory Dubois in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58[article] Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production [texte imprimé] / Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur . - 2017 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58
Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle. Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-132 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :[article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur . - 1994 . - p. 119-132 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :
Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : production d'écrit écriture apprentissage remédiation créativité pratique d'écriture Résumé : Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ? Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE. Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français. Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 62 (05/2011)[article] Apprendre à écrire : du mot à l'idée [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 62 (05/2011)
Mots-clés : production d'écrit écriture apprentissage remédiation créativité pratique d'écriture Résumé : Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ? Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE. Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français. Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205-220 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :[article] L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Jean-Louis Dufays . - 1999 . - p. 205-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 205-220 :
Mots-clés : enseignement du français apprentissage de l'écriture Belgique méthodologie texte instructions officielles production d'écrit Résumé : Description de la place réservée à l'écriture dans les Instructions Officielles depuis la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui en Belgique illustrée par des extraits de ces textes, le cadre conceptuel qui sous-tend l'enseignement de l'écrit, la méthodologie préconisée et les types ou genres de textes privilégiés dans les activités de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers d'écriture CM2 : Autoportraits imaginés / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
PermalinkAutour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkPermalinkFrançais CE1-CE2 : Sacha aime nager / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
PermalinkComment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
Permalink