BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empirisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : Hume, David : 1711-1776 oeuvre philosophique empirisme Résumé : Présentation de la théorie empiriste établie par le philosophe écossais David Hume et exposée dans son "Traité de la nature humaine", au 18e siècle, en opposition à la philosophie rationaliste définie par René Descartes. Encadrés : la relativité de la morale selon Hume ; "Le problème de Hume", mise en cause du raisonnement établi par Hume avec l’exemple du lever de soleil.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.32-33[article] David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? [texte imprimé] . - 2014 . - p.32-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.32-33
Mots-clés : Hume, David : 1711-1776 oeuvre philosophique empirisme Résumé : Présentation de la théorie empiriste établie par le philosophe écossais David Hume et exposée dans son "Traité de la nature humaine", au 18e siècle, en opposition à la philosophie rationaliste définie par René Descartes. Encadrés : la relativité de la morale selon Hume ; "Le problème de Hume", mise en cause du raisonnement établi par Hume avec l’exemple du lever de soleil. Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple / Joël Briand in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 247-282 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282[article] Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2005 . - p. 247-282.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282
Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste. John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19[article] John Locke : l'élève est une page blanche [texte imprimé] / Pierre Morère, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19
Mots-clés : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Le rapport expérimental au vivant dans la formation des enseignants / Maryline Coquidé in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Le rapport expérimental au vivant dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-22 : Langues : Français Mots-clés : science perspective empirisme didactique conception du vivant perspective expérimentale stratégie de formation Résumé : Les élèves de l'école primaire, urbains pour la majorité, peuvent présenter un déficit de familiarisation pratique aux vivants dans leur diversité. Par ailleurs, diverses études montrent que l'enseignement des sciences à l'école et le recours aux pratiques expérimentales, en particulier, restent souvent restreint. La question de la formation des enseignants est une des façons de tenter de solutionner ces problèmes complexes. Cet article se propose d'aborder la complexité des enjeux, la diversité des formes et des fonctions d'un rapport expérimental au vivant en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1593 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 5-22 :[article] Le rapport expérimental au vivant dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2000 . - p. 5-22 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 5-22 :
Mots-clés : science perspective empirisme didactique conception du vivant perspective expérimentale stratégie de formation Résumé : Les élèves de l'école primaire, urbains pour la majorité, peuvent présenter un déficit de familiarisation pratique aux vivants dans leur diversité. Par ailleurs, diverses études montrent que l'enseignement des sciences à l'école et le recours aux pratiques expérimentales, en particulier, restent souvent restreint. La question de la formation des enseignants est une des façons de tenter de solutionner ces problèmes complexes. Cet article se propose d'aborder la complexité des enjeux, la diversité des formes et des fonctions d'un rapport expérimental au vivant en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1593 Format de la ressource électronique : Texte intégral A la recherche de la langue parfaite / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
PermalinkRien n'est jamais acquis ou de la permanence de l'objet... de polémiques / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
PermalinkSciences de l'autonomie et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
Permalink