BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
526 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 110-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114
Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe. 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver...
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58[article] 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58
Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver... 4 semaines en couleurs PS 9/11 : La course aux couleurs / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 9/11 : La course aux couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet compréhension équipe : concept jeu collectif consigne collective Résumé : Également appelé jeu des déménageurs, ce jeu permettra de réinvestir les compétences de tri acquises avec le petit matériel de classe et en arts visuels.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 59-60[article] 4 semaines en couleurs PS 9/11 : La course aux couleurs [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 59-60
Mots-clés : projet couleur objet compréhension équipe : concept jeu collectif consigne collective Résumé : Également appelé jeu des déménageurs, ce jeu permettra de réinvestir les compétences de tri acquises avec le petit matériel de classe et en arts visuels. "8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20[article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20
Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
[article]
Titre : 80%, 20% Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Publication d'un texte de Foucambert qui était paru dans "Les Actes de lecture" en 1983. Que faut-il derrière les yeux pour comprendre le texte qu'on a devant les yeux? La maîtrise progressive de l'écrit naît de la projection du connu (80%) sur l'inconnu (20%). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page19.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 19-22[article] 80%, 20% [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2005 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 19-22
Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Publication d'un texte de Foucambert qui était paru dans "Les Actes de lecture" en 1983. Que faut-il derrière les yeux pour comprendre le texte qu'on a devant les yeux? La maîtrise progressive de l'écrit naît de la projection du connu (80%) sur l'inconnu (20%). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page19.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
PermalinkL'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
PermalinkActivités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
PermalinkActivités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
Permalink