BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémorisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ?
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78
Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ? 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48[article] 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48
Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde. 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver...
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58[article] 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58
Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver... 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil / Carine Peyrières in Science & vie junior, 326 (11/2016)
[article]
Titre : 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Bibliographie, carte, glossaire, schéma. Langues : Français Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélection Association Combinaison) pour relier un petit nombre d'informations entre elles ; la "méthode des formes abstraites" qui associe un mot ou une idée à une forme ; le "Major system" pour retenir des séries de chiffres ; le "Palais de mémoire" pour mémoriser de longues listes de mots de chiffres, de dates et d'événements.
in Science & vie junior > 326 (11/2016) . - p.58-63[article] 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Bibliographie, carte, glossaire, schéma.
Langues : Français
in Science & vie junior > 326 (11/2016) . - p.58-63
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélection Association Combinaison) pour relier un petit nombre d'informations entre elles ; la "méthode des formes abstraites" qui associe un mot ou une idée à une forme ; le "Major system" pour retenir des séries de chiffres ; le "Palais de mémoire" pour mémoriser de longues listes de mots de chiffres, de dates et d'événements. "8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20[article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20
Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 1/4 : Autour de la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 1/4 : Parole est donnée / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 1/4 : Les animaux domestiques / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Regarde le brin d'herbe" 1/3 : Autour de la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
Permalink