BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fraschini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi".
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121
Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 110-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114
Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe. 10 pratiques innovantes pour la classe (4) : l'APE, aide personnalisée pour l'élève / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (4) : l'APE, aide personnalisée pour l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Si l'on veut vraiment que l'aide personnalisée soit efficace, il ne faut pas la dissocier des activités habituelles de la classe : les élèves doivent sentir une continuité car c'est ainsi qu'ils donneront du sens à leurs apprentissages. La classe doit aussi tenir compte de ce qui se fait dans le cadre de l'aide personnalisée afin de ne pas marginaliser les élèves qui en bénéficient.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 106-113[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (4) : l'APE, aide personnalisée pour l'élève [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 106-113
Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Si l'on veut vraiment que l'aide personnalisée soit efficace, il ne faut pas la dissocier des activités habituelles de la classe : les élèves doivent sentir une continuité car c'est ainsi qu'ils donneront du sens à leurs apprentissages. La classe doit aussi tenir compte de ce qui se fait dans le cadre de l'aide personnalisée afin de ne pas marginaliser les élèves qui en bénéficient. 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ?
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78
Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ? 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 106-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112
Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif. 10 pratiques innovantes pour la classe (7) : projet à partir d'une chanson / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
Permalink10 pratiques innovantes pour la classe (8) : projet autour du commerce équitable / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
Permalink10 pratiques innovantes pour la classe (9) : organiser une différenciaiton pédagogique (1) / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 239 (05/2013)
Permalink10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
PermalinkActivités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkActivités différenciées au CE1 2/7 : Prélever des informations / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkActivités différenciées au CE1 3/7 : Construire des règles de français / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkActivités différenciées au CE1 4/7 : Réviser les lettres minuscules / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkActivités différenciées au CE1 5/7 : Apprendre les lettres majuscules / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkActivités différenciées au CE1 6/7 : Bien présenter son travail / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
Permalink