BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (6) : les règles de vie en classe [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 106-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 106-112
Mots-clés : règle de vie classe vivre ensemble Résumé : Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n'est pas toujours facile en classe et pourtant cela s'avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, l'article étudie les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif. Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-97 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1987 . - p. 69-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97
Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 73-108 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1987 . - p. 73-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108
Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qui a changé mon quotidien : La plastifieuse / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : La plastifieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : plastifieuse classe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, rencontre avec Estelle Guénard, une enseignante vendéenne. Elle parle de son utilisation de la plastifieuse, un outil aujourd'hui commun dont elle ne pourrait plus se passer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 108-110[article] Ce qui a changé mon quotidien : La plastifieuse [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 108-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 108-110
Mots-clés : plastifieuse classe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, rencontre avec Estelle Guénard, une enseignante vendéenne. Elle parle de son utilisation de la plastifieuse, un outil aujourd'hui commun dont elle ne pourrait plus se passer. Centration sur l'enfant au Cycle 2 : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture / Angeline Liva in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
PermalinkComment je l'ai fait... "J'ai mis en place des règles de vie dans ma CLIS" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkCompliments et communication bienveillante MS-GS 1/4 : Règles de la vie bienveillante en classe / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 265 (01/2018)
PermalinkContenir et prévenir la violence. La discipline scolaire et universitaire sous l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) / Laurence W. B. Brockliss in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 118 (04/2008)
PermalinkCulture et valeurs dans les classes chinoises / Lixian Jin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
Permalink