BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative / Antonio Bova in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146[article] Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative [document électronique] / Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2020 . - p. 123-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Analyses diverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-138 Langues : Français Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138[article] Analyses diverses [texte imprimé] / Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-138.
Langues : Français
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138
Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkPermalinkL’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
PermalinkArgumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
PermalinkArguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
Permalink