BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elena Pasquinelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté science chercheur Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.64-65[article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.64-65
Mots-clés : citoyenneté science chercheur Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Pour la science, 505 (11/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement sens critique pédagogie Résumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique.
in Pour la science > 505 (11/2019) . - p.68-73[article] Enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - 2019 . - p.68-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 505 (11/2019) . - p.68-73
Mots-clés : enseignement sens critique pédagogie Résumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique. Non, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Non, l'effet Mozart n'existe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.32-33[article] Non, l'effet Mozart n'existe pas ! [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.32-33
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.