BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La main à la pâte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèreA chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture technique et dérives charpakiennes / Christophe Le François in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Culture technique et dérives charpakiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Le François, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 155-168 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement culture scientifique et technique science technologie la main à la pâte Résumé : Le texte "Découverte du monde" paru dans le BO spécial du 26 août 1999 concerne un regroupement comprenant la technologie et les sciences. Il précise leurs programmes à l'école élémentaire, définis depuis 1995. Ce texte témoigne d'une approche datée du fait technique. Il occulte sa dimension discursive et l'inféode à la démarche scientifique. Un texte qui cadre des intentions pédagogiques est un outil à partir duquel les différents acteurs concernés se positionnent pour définir leur activité... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/17_Lefrancois_Spi_26_Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 155-168 :[article] Culture technique et dérives charpakiennes [texte imprimé] / Christophe Le François, Auteur . - 2000 . - p. 155-168 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 155-168 :
Mots-clés : programme d'enseignement culture scientifique et technique science technologie la main à la pâte Résumé : Le texte "Découverte du monde" paru dans le BO spécial du 26 août 1999 concerne un regroupement comprenant la technologie et les sciences. Il précise leurs programmes à l'école élémentaire, définis depuis 1995. Ce texte témoigne d'une approche datée du fait technique. Il occulte sa dimension discursive et l'inféode à la démarche scientifique. Un texte qui cadre des intentions pédagogiques est un outil à partir duquel les différents acteurs concernés se positionnent pour définir leur activité... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/17_Lefrancois_Spi_26_Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesurer la Terre avec un bâton : "sur les pas d'Eratosthène" / Emmanuel Di Folco in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Mesurer la Terre avec un bâton : "sur les pas d'Eratosthène" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Di Folco, Auteur ; David Jasmin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 163-167 : Langues : Français Mots-clés : astronomie mesure : métrologie Terre : planète La main à la pâte circonférence Résumé : Depuis septembre 2000, des centaines de classes de cycle 3 et de collège participent à un projet international et coopératif organisé par La main à la pâte, permettant de mesurer simplement la taille de notre planète. Reproduisant ainsi l'expérience historique du savant grec Eratosthène, ils doivent mesurer l'ombre d'un bâton vertical (appelé aussi "gnomon") à midi au soleil et, en échangeant sur Internet leur résultat avec un partenaire situé à une lattitude différente mais à une distance connue, ils obtiennent par un calcul simple la circonférence de la Terre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 163-167 :[article] Mesurer la Terre avec un bâton : "sur les pas d'Eratosthène" [texte imprimé] / Emmanuel Di Folco, Auteur ; David Jasmin, Auteur . - 2003 . - p. 163-167 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 163-167 :
Mots-clés : astronomie mesure : métrologie Terre : planète La main à la pâte circonférence Résumé : Depuis septembre 2000, des centaines de classes de cycle 3 et de collège participent à un projet international et coopératif organisé par La main à la pâte, permettant de mesurer simplement la taille de notre planète. Reproduisant ainsi l'expérience historique du savant grec Eratosthène, ils doivent mesurer l'ombre d'un bâton vertical (appelé aussi "gnomon") à midi au soleil et, en échangeant sur Internet leur résultat avec un partenaire situé à une lattitude différente mais à une distance connue, ils obtiennent par un calcul simple la circonférence de la Terre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral