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Auteur Catherine Goujon |
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1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciencesDevenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource école primaire eau jeu sémiotique médiation institution Résumé : Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Cette contribution a étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui de l'origine de l'eau du robinet, avec présentation d'une maquette, modèle analogique de la circulation des eaux souterraines. L'article interroge, avec une perspective didactique, l'action de trois chercheurs engagés dans l'animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et sur les systèmes de ressources. Les analyses se basent sur des films d'étude, réalisés sur les lieux de l'action lors de la préparation et pendant la rencontre. L’analyse comparée des interventions des trois scientifiques montre des similitudes dans les scénarios et dans les schèmes d'utilisation des ressources, des différences dans les choix didactiques, voire même dans les contenus présentés, en fonction des intérêts personnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1321 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 71-101[article] Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science [texte imprimé] / Catherine Goujon, Auteur . - 2016 . - p. 71-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 71-101
Mots-clés : ressource école primaire eau jeu sémiotique médiation institution Résumé : Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Cette contribution a étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui de l'origine de l'eau du robinet, avec présentation d'une maquette, modèle analogique de la circulation des eaux souterraines. L'article interroge, avec une perspective didactique, l'action de trois chercheurs engagés dans l'animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et sur les systèmes de ressources. Les analyses se basent sur des films d'étude, réalisés sur les lieux de l'action lors de la préparation et pendant la rencontre. L’analyse comparée des interventions des trois scientifiques montre des similitudes dans les scénarios et dans les schèmes d'utilisation des ressources, des différences dans les choix didactiques, voire même dans les contenus présentés, en fonction des intérêts personnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1321 Format de la ressource électronique : Texte intégral Documents composites en didactique des sciences / Catherine Goujon in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique / Catherine Goujon in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120[article] Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2015 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral