BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciencesL'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre / Frédéric Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42[article] L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 1998 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42
Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : Une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marine marchande école d'officiers recrutement origine sociale démocratisation Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : Une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2019 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 39-56
Mots-clés : marine marchande école d'officiers recrutement origine sociale démocratisation Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116[article] De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? / Catherine Bruguière in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77[article] Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin . - 2016 . - p. 59-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77
Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkPratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles in RDST, 21 (2020)
PermalinkVaria : Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, 105 (06/2020)
Permalink