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1420, la France anglaise in L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020)
[article]
Titre : 1420, la France anglaise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : accord international France (1380-1422 Charles VI le Fou) guerre de Cent Ans (1337-1453) Angleterre France Résumé : Dossier consacré au traité de Troyes signé en 1420 par les royaumes de France et d'Angleterre marquant la victoire des Anglais au terme de la guerre de Cent Ans : analyse du processus qui a permis à Henri V d'Angleterre de devenir roi de France ; contenu du traité ; présentation d'objets emblématiques du traité de Troyes, le brigandage dans la France occupée par les Anglais dans les années 1420-1430 ; conséquences durables de ce traité sur les relations entre les deux pays.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 471 (05/2020) . - p.33-59[article] 1420, la France anglaise [texte imprimé] . - 2020 . - p.33-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 471 (05/2020) . - p.33-59
Mots-clés : accord international France (1380-1422 Charles VI le Fou) guerre de Cent Ans (1337-1453) Angleterre France Résumé : Dossier consacré au traité de Troyes signé en 1420 par les royaumes de France et d'Angleterre marquant la victoire des Anglais au terme de la guerre de Cent Ans : analyse du processus qui a permis à Henri V d'Angleterre de devenir roi de France ; contenu du traité ; présentation d'objets emblématiques du traité de Troyes, le brigandage dans la France occupée par les Anglais dans les années 1420-1430 ; conséquences durables de ce traité sur les relations entre les deux pays. 1806. Le blocus continental, arme fatale... à Napoléon / Hervé Nathan in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 127 (04/2023)
[article]
Titre : 1806. Le blocus continental, arme fatale... à Napoléon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Nathan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Angleterre relations internationales stratégie militaire Résumé : Explications concernant le blocus continental mis en place par Napoléon 1er pour empêcher les Anglais de développer leur commerce au début du 19e siècle : l'interdiction par Napoléon Bonaparte de faire entrer des marchandises anglaises sur le territoire maritime de ses conquêtes, la crise économique de l'Angleterre.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.36-37[article] 1806. Le blocus continental, arme fatale... à Napoléon [texte imprimé] / Hervé Nathan . - 2023 . - p.36-37.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.36-37
Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Angleterre relations internationales stratégie militaire Résumé : Explications concernant le blocus continental mis en place par Napoléon 1er pour empêcher les Anglais de développer leur commerce au début du 19e siècle : l'interdiction par Napoléon Bonaparte de faire entrer des marchandises anglaises sur le territoire maritime de ses conquêtes, la crise économique de l'Angleterre. L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre / Frédéric Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42[article] L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 1998 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42
Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités extrascolaires : trop, c'est trop ! / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Activités extrascolaires : trop, c'est trop ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : Angleterre activité de loisir enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la place des activités extrascolaires dans les familles anglaises : la méthodologie de l'étude ; la fréquence de ces activités ; les motivations des parents ; les effets potentiellement négatifs sur la vie familiale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018) . - p.12[article] Activités extrascolaires : trop, c'est trop ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018) . - p.12
Mots-clés : Angleterre activité de loisir enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la place des activités extrascolaires dans les familles anglaises : la méthodologie de l'étude ; la fréquence de ces activités ; les motivations des parents ; les effets potentiellement négatifs sur la vie familiale. Ada Lovelace : pionnière des algorithmes / Annalisa Plaitano in Cosinus (Dijon), 192 (04/2017)
PermalinkAgrégation interne d'Histoire-géographie : rapport de jury Session 2009 / Joëlle Dusseau in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
PermalinkEt l’Angleterre devint européenne / Jean-Philippe Genet in L'Histoire (Paris. 1978), 424 (06/2016)
PermalinkUne approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre / Olwen McNamara in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkArea-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? / Alan Dyson in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
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