BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Portugal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1492 : les royaumes ibériques in La Documentation photographique (Paris. 1949), 7011 (06/1992)
[article]
Titre : 1492 : les royaumes ibériques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : 42 P. : Langues : Français Mots-clés : Grandes découvertes Espagne Portugal Résumé : Structures politiques de l'Espagne et du Portugal à la fin du 15ème siècle. Politique d'exclusion des minorités : musulmans, juifs, gitans. Expansion religieuse et économique (Maroc, côtes d'Afrique, route des Indes)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 7011 (06/1992) . - 42 P. :[article] 1492 : les royaumes ibériques [texte imprimé] . - 1992 . - 42 P. :.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 7011 (06/1992) . - 42 P. :
Mots-clés : Grandes découvertes Espagne Portugal Résumé : Structures politiques de l'Espagne et du Portugal à la fin du 15ème siècle. Politique d'exclusion des minorités : musulmans, juifs, gitans. Expansion religieuse et économique (Maroc, côtes d'Afrique, route des Indes) 1511, Malacca devient portugaise / Romain Bertrand in L'Histoire (Paris. 1978), 369 (11/2011)
[article]
Titre : 1511, Malacca devient portugaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bertrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : conflit armé Malaysia 16e siècle Portugal Résumé : Retour historique, en 2011, sur la prise de la ville malaise de Malacca par l'armada portugaise en 1511 : enjeux et objectifs politiques et commerciaux de sa conquête ; déroulement de la bataille et ses conséquences.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 369 (11/2011) . - p.24-25[article] 1511, Malacca devient portugaise [texte imprimé] / Romain Bertrand, Auteur . - 2011 . - p.24-25.
Carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 369 (11/2011) . - p.24-25
Mots-clés : conflit armé Malaysia 16e siècle Portugal Résumé : Retour historique, en 2011, sur la prise de la ville malaise de Malacca par l'armada portugaise en 1511 : enjeux et objectifs politiques et commerciaux de sa conquête ; déroulement de la bataille et ses conséquences. Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antonio Damasio, neurologue : une vie sensible / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 851 (01/2018)
[article]
Titre : Antonio Damasio, neurologue : une vie sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Biographie. Langues : Français Mots-clés : chercheur neurologie Portugal Résumé : Présentation d'Antonio Damasio, un neurologue portugais : sa théorie sur les sentiments ; le rôle de l'homéostasie ; son parcours ; ses recherches sur les émotions menées avec sa femme ; une reconnaissance internationale.
in Sciences et avenir (1949) > 851 (01/2018) . - p.74-75[article] Antonio Damasio, neurologue : une vie sensible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2018 . - p.74-75.
Biographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 851 (01/2018) . - p.74-75
Mots-clés : chercheur neurologie Portugal Résumé : Présentation d'Antonio Damasio, un neurologue portugais : sa théorie sur les sentiments ; le rôle de l'homéostasie ; son parcours ; ses recherches sur les émotions menées avec sa femme ; une reconnaissance internationale. Artenave, l'art d'accueillir / Florence Roux in Être Handicap Information (Paris), 90 (07/2007)
[article]
Titre : Artenave, l'art d'accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 : Langues : Français Mots-clés : handicap milieu rural Portugal Résumé : Créée en 1996 à Moimenta da Beira, au Portugal, Artenave propose aux personnes handicapées un hébergement, des formations, des activités professionnelles et de loisirs. Un accueil chaleureux dans un milieu très rural.
in Être Handicap Information (Paris) > 90 (07/2007) . - p. 23 :[article] Artenave, l'art d'accueillir [texte imprimé] / Florence Roux, Auteur . - 2007 . - p. 23 :.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 90 (07/2007) . - p. 23 :
Mots-clés : handicap milieu rural Portugal Résumé : Créée en 1996 à Moimenta da Beira, au Portugal, Artenave propose aux personnes handicapées un hébergement, des formations, des activités professionnelles et de loisirs. Un accueil chaleureux dans un milieu très rural. Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation / Alain Warzée in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkLe Brésil. 1, Colonisation, la voie portugaise / Bartolomé Bennassar in L'Histoire (Paris. 1978), 366 (07/2011)
PermalinkPermalinkCap au sud ! / Jean-Michel Gaillard in L'Histoire (Paris. 1978), 280 (10/2003)
Permalink