BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau de connaissances'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation finalité de l’éducation undamentum innovation pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignementGéographique :France Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en oeuvre du "socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 67-76[article] Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2006 . - p. 67-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 67-76
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation finalité de l’éducation undamentum innovation pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignementGéographique :France Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en oeuvre du "socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal / Domingo Fernandes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Domingo Fernandes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126[article] Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal [document électronique] / Domingo Fernandes, Auteur . - 2006 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger Godard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30[article] Introduction [document électronique] / Roger Godard, Auteur . - 1994 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30
Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE / Sophie Vayssettes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63[article] Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE [document électronique] / Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur . - 2011 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63
Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkAu pays de la "culture anti-évaluation" : les connaissances des élèves brésiliens / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkPlaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkLe Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) / Jacqueline Levasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkQue savent les élèves en Allemagne ? / Wendelin Sroka in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
Permalink