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Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Braslavsky, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65[article] Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères [document électronique] / Cecilia Braslavsky, Auteur . - 1999 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65
Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation finalité de l’éducation undamentum innovation pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignementGéographique :France Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en oeuvre du "socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 67-76[article] Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2006 . - p. 67-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 67-76
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation finalité de l’éducation undamentum innovation pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignementGéographique :France Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en oeuvre du "socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65[article] Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark [document électronique] / Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise / Julia Flutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise Type de document : document électronique Auteurs : Julia Flutter, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances attitude de l’élève évaluation finalité de l’éducation politique de l’éducation pratique pédagogique Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’auteur, à partir d’une étude menée au Royaume-Uni, montre comment le mouvement Student Voice ("la parole aux élèves") s’est développé dans les écoles et a permis de parvenir à une compréhension plus fine des élèves et de leur manière d’apprendre. En prenant pour exemple l’utilisation des pratiques d’évaluation, l’article montre dans quelle mesure l’observation approfondie des savoirs et des attentes des élèves conduit à une plus grande efficacité des pratiques pédagogiques. Cette approche, qui dépasse le cadre des seules pratiques, fait partie intégrante du développement d’un système d’éducation efficace et démocratique offrant aux jeunes la capacité d’affronter les exigences du XXIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 91-104[article] Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise [document électronique] / Julia Flutter, Auteur . - 2006 . - p. 91-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 91-104
Mots-clés : acquisition de connaissances attitude de l’élève évaluation finalité de l’éducation politique de l’éducation pratique pédagogique Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’auteur, à partir d’une étude menée au Royaume-Uni, montre comment le mouvement Student Voice ("la parole aux élèves") s’est développé dans les écoles et a permis de parvenir à une compréhension plus fine des élèves et de leur manière d’apprendre. En prenant pour exemple l’utilisation des pratiques d’évaluation, l’article montre dans quelle mesure l’observation approfondie des savoirs et des attentes des élèves conduit à une plus grande efficacité des pratiques pédagogiques. Cette approche, qui dépasse le cadre des seules pratiques, fait partie intégrante du développement d’un système d’éducation efficace et démocratique offrant aux jeunes la capacité d’affronter les exigences du XXIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkConvergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkDiversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi ; Eszter Neumann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
PermalinkEau et éducation, des biens communs / Ricardo Petrella in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkL’école et ses héritages / Françoise Martin-Van Der Haegen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
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