BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
141 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École / Christian Robillard in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : économie sociale et solidaire École de la République valeur Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS), et Roland Berthilier, président de L’ESPER (l’Economie sociale Partenaire de l’Ecole Publique), ont signé un accord-cadre de coopération en faveur de l’éducation à l’ESS, le 13 juin 2013.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 12-13[article] Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École [texte imprimé] / Christian Robillard, Auteur . - 2013 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 12-13
Mots-clés : économie sociale et solidaire École de la République valeur Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS), et Roland Berthilier, président de L’ESPER (l’Economie sociale Partenaire de l’Ecole Publique), ont signé un accord-cadre de coopération en faveur de l’éducation à l’ESS, le 13 juin 2013. Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg / Joachim Wilke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 143-148 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148[article] Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg [document électronique] / Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur . - 1995 . - p. 143-148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148
Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle / Gwenäelle Riou-Azou in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20[article] Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle [texte imprimé] / Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2015 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20
Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, HS 2022 (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55[article] Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55
Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire / Virginie Ruppin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 489-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512[article] De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 489-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512
Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkUn avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkUn cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkPermalinkComment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
Permalink