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L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg / Joachim Wilke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 143-148 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148[article] Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg [document électronique] / Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur . - 1995 . - p. 143-148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148
Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 207-217 Langues : Français Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217[article] Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs [document électronique] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2016 . - p. 207-217.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217
Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139[article] Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2015 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139
Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal / Nicolas Palierne in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Palierne, Auteur ; Ludovic Gaussot, Auteur ; Estelle Laurent, Auteur ; Isabelle Ingrand, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cancer éthique famille médecine préventive sociologie Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les modalités de transmission et de circulation familiales des recommandations sur le risque élevé du cancer colorectal (CCR), ainsi que les enjeux de cette prévention. L’article s’appuie sur les matériaux de deux enquêtes : un dépistage ciblé du CCR basé sur un schéma d’essai randomisé mené dans l’ex-Poitou-Charentes entre 2010 et 2013 ; des monographies familiales autour de l’expérience du CCR. Il s’agit de comprendre d’un côté comment les personnes soignées réalisent (ou non) la prévention familiale ; de l’autre, comment les apparenté-e-s peuvent (ou non) se constituer comme acteur-rice-s et/ou cibles de cette prévention. Les enjeux étudiés portent sur les dilemmes éthiques et familiaux des soigné-e-s. La circulation de la recommandation renvoie à la configuration et à la qualité des relations dans la famille, au genre du travail domestique de santé, aux parcours de soin et aux histoires familiales de maladie qui structurent les savoirs profanes sur le CCR et sa prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 11-131[article] Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal [document électronique] / Nicolas Palierne, Auteur ; Ludovic Gaussot, Auteur ; Estelle Laurent, Auteur ; Isabelle Ingrand, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur . - 2021 . - p. 11-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 11-131
Mots-clés : cancer éthique famille médecine préventive sociologie Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les modalités de transmission et de circulation familiales des recommandations sur le risque élevé du cancer colorectal (CCR), ainsi que les enjeux de cette prévention. L’article s’appuie sur les matériaux de deux enquêtes : un dépistage ciblé du CCR basé sur un schéma d’essai randomisé mené dans l’ex-Poitou-Charentes entre 2010 et 2013 ; des monographies familiales autour de l’expérience du CCR. Il s’agit de comprendre d’un côté comment les personnes soignées réalisent (ou non) la prévention familiale ; de l’autre, comment les apparenté-e-s peuvent (ou non) se constituer comme acteur-rice-s et/ou cibles de cette prévention. Les enjeux étudiés portent sur les dilemmes éthiques et familiaux des soigné-e-s. La circulation de la recommandation renvoie à la configuration et à la qualité des relations dans la famille, au genre du travail domestique de santé, aux parcours de soin et aux histoires familiales de maladie qui structurent les savoirs profanes sur le CCR et sa prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkComprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate / Marie Agostini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
PermalinkConfier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles / Gilles Ferry in Recherche et formation (Paris. 1987), 024 (1997)
PermalinkCrise morale et crise éducative en Afrique subsaharienne / Jean-Paul Ngoupandé in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
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