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Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : Vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : Vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages [document électronique] / Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3216 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19[article] Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19
Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-65 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65[article] Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur . - 2011 . - p. 50-65.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65
Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Confiance, anthropophagie et pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Filipe Ceppas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58[article] Confiance, anthropophagie et pédagogie [document électronique] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2018 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkConfiance en soi et métamorphose éducative / Didier Moreau in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkConfier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkLa croyance en l’école à l’épreuve de la post-modernité : peut-on apprendre sans faire crédit au maître et à la culture enseignée ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
PermalinkDésir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
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