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Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Quilio, Serge in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages Type de document : document électronique Auteurs : Quilio, Serge, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages [document électronique] / Quilio, Serge, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-65 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65[article] Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur . - 2011 . - p. 50-65.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65
Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : institution professeur action contrat didactique milieu discours pragmatique linguistique Résumé : Cet article entreprend de spécifier une approche de type pragmatique des interactions langagières didactiques. Cette approche conduit tout d'abord à examiner la notion de contexte et à clarifier la relation contexte-inférence. Nous proposons de considérer l'action langagière du professeur comme produite au sein d'institutions qui sont caractérisées par des milieux et des contrats. Ces institutions produisent des figures logiques qui fournissent les inferences en adéquation avec la nature de la situation. Ce faisant nous mettons en évidence deux spécificités mutuellement dépendantes de l'action langagière du professeur, le principe de réticence didactique et la valence perlocutoire. Ces spécificités du discours professoral sont destinées à être mises à l'épreuve dans l'étude de l'action du professeur dans différentes disciplines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 47-56[article] Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur . - 2002 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 47-56
Mots-clés : institution professeur action contrat didactique milieu discours pragmatique linguistique Résumé : Cet article entreprend de spécifier une approche de type pragmatique des interactions langagières didactiques. Cette approche conduit tout d'abord à examiner la notion de contexte et à clarifier la relation contexte-inférence. Nous proposons de considérer l'action langagière du professeur comme produite au sein d'institutions qui sont caractérisées par des milieux et des contrats. Ces institutions produisent des figures logiques qui fournissent les inferences en adéquation avec la nature de la situation. Ce faisant nous mettons en évidence deux spécificités mutuellement dépendantes de l'action langagière du professeur, le principe de réticence didactique et la valence perlocutoire. Ces spécificités du discours professoral sont destinées à être mises à l'épreuve dans l'étude de l'action du professeur dans différentes disciplines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120[article] Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2017 . - p. 105-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120
Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral