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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pragmatique'
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1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Accès au(x) savoir(s) et quête du sens Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Accès au(x) savoir(s) et quête du sens [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? / Nabila Benhouhou in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Benhouhou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50[article] Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? [texte imprimé] / Nabila Benhouhou, Auteur . - 2009 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50
Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste. Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce / Denoyel, Noël in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42[article] Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 1999 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42
Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes / Virginie Dardier in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
PermalinkComprendre l’expérience critique ordinaire / Gaillaguet, Jérôme in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
PermalinkConversations spontanées en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) / Ingrid Notarrigo in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
PermalinkPermalinkDu discours de l'expérience et de son écriture / François Bouchard in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
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