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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'esprit'
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1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 258-266 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :[article] L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires [texte imprimé] / Joël Bradmetz, Auteur . - 1999 . - p. 258-266 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :
Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Avant les croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 313-321 : Langues : Français Mots-clés : communication théorie de l'esprit triade sociale attention conjointe sociale métareprésentation Résumé : Il est suggéré avec de plus en plus d'insistance que les interactions et les conversations en triades sociales, adulte-adulte-enfant ou adulte-enfant-enfant, jouent un rôle déterminant dans l'acquisition d'une théorie de l'esprit pendant les premières années de la vie. En revanche, peu d'études ont examiné l'émergence des conduites liées à l'attention conjointe à propos des personnes en triade sociale, alors que celles tournées vers un objet au sein d'une dyade sont considérées actuellement comme un précurseur métareprésentationnel privilégié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 313-321 :[article] Avant les croyances [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1999 . - p. 313-321 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 313-321 :
Mots-clés : communication théorie de l'esprit triade sociale attention conjointe sociale métareprésentation Résumé : Il est suggéré avec de plus en plus d'insistance que les interactions et les conversations en triades sociales, adulte-adulte-enfant ou adulte-enfant-enfant, jouent un rôle déterminant dans l'acquisition d'une théorie de l'esprit pendant les premières années de la vie. En revanche, peu d'études ont examiné l'émergence des conduites liées à l'attention conjointe à propos des personnes en triade sociale, alors que celles tournées vers un objet au sein d'une dyade sont considérées actuellement comme un précurseur métareprésentationnel privilégié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Touchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179[article] Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams [texte imprimé] / Claire Touchet, Auteur . - 2015 . - p. 165-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179
Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes / Cyril Courtin in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 248-257 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :[article] Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes [texte imprimé] / Cyril Courtin, Auteur . - 1999 . - p. 248-257 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :
Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkClairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit / Michel Deleau in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
PermalinkComprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkLa culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
PermalinkDéficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie : quelles conséquences ? Quelles suppléances ? / Yves Sarfati in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
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