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1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91[article] L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91
Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit / Michel Deleau in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Auteur ; Karine Guehenneuc, Auteur ; Sandrine Le Sourn, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 238-247 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance processus cognitif théorie de l'esprit conversation âge préscolaire Résumé : Les travaux relatifs aux théories de l'esprit ont mis en évidence que la maîtrise de la notion de croyance au cours de l'ontogenèse est plus tardive et plus lente que celle des autres états mentaux. Parmi les explications possibles, il est soutenu que ce décalage est lié au rôle joué par la clairvoyance conversationnelle dans la construction de la notion de croyance. La recherche rapportée met en oeuvre empiriquement cette hypothèse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 238-247 :[article] Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit [texte imprimé] / Michel Deleau, Auteur ; Karine Guehenneuc, Auteur ; Sandrine Le Sourn, Auteur . - 1999 . - p. 238-247 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 238-247 :
Mots-clés : petite enfance processus cognitif théorie de l'esprit conversation âge préscolaire Résumé : Les travaux relatifs aux théories de l'esprit ont mis en évidence que la maîtrise de la notion de croyance au cours de l'ontogenèse est plus tardive et plus lente que celle des autres états mentaux. Parmi les explications possibles, il est soutenu que ce décalage est lié au rôle joué par la clairvoyance conversationnelle dans la construction de la notion de croyance. La recherche rapportée met en oeuvre empiriquement cette hypothèse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conceptions populaires de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.58-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80[article] Conceptions populaires de la conversation [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur . - 2008 . - p.58-80.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80
Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? / Rechain, Michèle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rechain, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151[article] La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? [texte imprimé] / Rechain, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 139-151.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151
Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des images et des mots : pour une communication hybride du sens / Barbara Le Lan in Les langues modernes, 2002-2 (04/2002)
PermalinkMessages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant / Susan A. Gelman in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
PermalinkPermalinkPorosité des oraux travaillés en classe de FLE / Laura Nicolas in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
PermalinkLes troubles pragmatiques et discursifs dans la dysphasie / Geneviève de Weck in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
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