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39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science linguistique'
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12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique science linguistique langage Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.32-57[article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2013 . - p.32-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.32-57
Mots-clés : recherche scientifique science linguistique langage Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers. Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation / Marianne Doury in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doury, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.111-128 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique texte argumentatif norme commentaire méta-argumentatif folk epistemology folk logic Résumé : L'étude des représentations ordinaires de l'argumentation part de la description des occurences des expressions "ce n'est pas un argument" et "ça n'a pas valeur d'argument" en contexte de désaccord. Ces expressions permettent aux locuteurs engagés dans des échanges argumentatifs de tracer une démarcation entre ce qui relève de l'argumentation et ce qui en est exclu. Elles font apparaître une forme de conception de l'argumentation comme activité rationnelle, alternative au recours à la force. L'argumentation est vue comme impliquant un minimum de généralité et exclut l'induction. En cela, les représentations ordinaires de l'argumentation présentent une forte proximité avec les théories normatives "savantes" de l'argumentation et cette proximité devrait avoir des conséquences méthodologiques sur les études en argumentation. En ligne : http://pratiques.revues.org/1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.111-128[article] "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation [texte imprimé] / Marianne Doury, Auteur . - 2008 . - p.111-128.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.111-128
Mots-clés : français : langue science linguistique texte argumentatif norme commentaire méta-argumentatif folk epistemology folk logic Résumé : L'étude des représentations ordinaires de l'argumentation part de la description des occurences des expressions "ce n'est pas un argument" et "ça n'a pas valeur d'argument" en contexte de désaccord. Ces expressions permettent aux locuteurs engagés dans des échanges argumentatifs de tracer une démarcation entre ce qui relève de l'argumentation et ce qui en est exclu. Elles font apparaître une forme de conception de l'argumentation comme activité rationnelle, alternative au recours à la force. L'argumentation est vue comme impliquant un minimum de généralité et exclut l'induction. En cela, les représentations ordinaires de l'argumentation présentent une forte proximité avec les théories normatives "savantes" de l'argumentation et cette proximité devrait avoir des conséquences méthodologiques sur les études en argumentation. En ligne : http://pratiques.revues.org/1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conceptions populaires de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.58-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80[article] Conceptions populaires de la conversation [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur . - 2008 . - p.58-80.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80
Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contours de l'oral ? / Frédéric François in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Contours de l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58[article] Contours de l'oral ? [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2002 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58
Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ? Les courants de la linguistique au XXe siècle : points de repère in Sciences humaines. Hors série, 027 (12/1999)
PermalinkL'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkEmile Benveniste : vivre le langage / Chloé Laplantine in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkEntretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkEssais de linguistique générale : aux sources du structuralisme : Roman Jakobson (1896-1982) / Karine Philippe in Sciences humaines (Auxerre), 155 (12/2004)
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