BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Jaffré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean-Pierre Jaffré
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 211 p. Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_126_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 211 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_126_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Maîtrise de l'oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire / Agnès Florin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi / Nicole Delvolvé in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- La psychologie et les questions du pédagogue / Bernard Rey in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques / Philippe Mousty in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Allal, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
4 - 1991 - Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jean-Pierre Jaffré
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 1991 - Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1991 Importance : 200 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS004.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version PDF [n° ou bulletin] 4 - 1991 - Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1991 . - 200 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS004.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version PDF Contient
- Un modèle didactique de la compétence scripturale / Michel Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Compétence orthographique et systèmes d'écriture / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- La linguistique génétique : une autre entrée dans la production / Claudine Fabre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but / Jean-Yves Roussey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Planification-révision. Réécriture provoquée au CE2 et au CM2. Effets de l'âge et de l'origine socioculturelle / Dominique Guy Brassart in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures / Véronique Hinckel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes / Marie-Claude Rosat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
- "Relisez-vous !", dit le maître... Mode de travail des maîtres et variation des compétences de révision au CE2 / Rosine Lartigue in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.143-170 : Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :[article] L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p.143-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37[article] Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs [texte imprimé] / Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37
Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétence orthographique et systèmes d'écriture / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 1 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 2 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 3 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkL'orthographe du français, une exception ? / Jean-Pierre Jaffré in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
PermalinkL'orthographe et la langue / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
PermalinkPermalinkQuinze ans après... retour sur les recherches en didactique de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkPermalinkUne réforme de l'orthographe... en Allemagne / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
Permalink