BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
190 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthographe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ?
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (5) : autour de la liste de mots à mémoriser [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 74-78
Mots-clés : mémorisation orthographe mot stratégie Résumé : La mémorisation de l'orthographe d'une liste de mots doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ? Quelles activités installer pour utiliser cette liste régulièrement, dans différents contextes, afin d'en assurer une mémorisation durable ? 25 dictées animalières CE2 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 273 (11/2016)
[article]
Titre : 25 dictées animalières CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper.
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106[article] 25 dictées animalières CE2 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 80-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106
Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper. L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Avezard-Roger, Cécile in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109[article] L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur . - 2017 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109
Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les accords en genre, nombre et personne / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 623-1 (05/2011)
[article]
Titre : Les accords en genre, nombre et personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe qui propose d'aborder les notions de genre, de nombre et de personne puis celle d'accord, en en montrant les mécanismes.
in NRP. Lettres collège > 623-1 (05/2011) . - p.55-56[article] Les accords en genre, nombre et personne [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2011 . - p.55-56.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 623-1 (05/2011) . - p.55-56
Mots-clés : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe qui propose d'aborder les notions de genre, de nombre et de personne puis celle d'accord, en en montrant les mécanismes. L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.143-170 : Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :[article] L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p.143-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
PermalinkL'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
PermalinkActes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
PermalinkActivités différenciées au CE1 7/7 : S'initier aux mots croisés / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkUne aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! in Virgule (Dijon), 124 (12/2014)
Permalink