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L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Avezard-Roger, Cécile in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109[article] L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur . - 2017 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109
Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Avezard-Roger, Cécile in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques [document électronique] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 183-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire grammaire didactique du français efficacité lexique Résumé : Dans le cadre de la recherche "Lire et écrire au CP", les performances des élèves de 131 classes ont été comparées. Toutes choses égales par ailleurs, il s’avère que les classes où les élèves progressent le plus – et notamment les plus faibles – consacrent un temps supérieur à l’étude de la langue. Ce temps est distribué non en leçons, mais en courts moments. L’étude porte donc sur leur caractérisation. Elle montre la variété des procédures métalinguistiques et des relations lexicales travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 183-204[article] Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur . - 2017 . - p. 183-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 183-204
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire grammaire didactique du français efficacité lexique Résumé : Dans le cadre de la recherche "Lire et écrire au CP", les performances des élèves de 131 classes ont été comparées. Toutes choses égales par ailleurs, il s’avère que les classes où les élèves progressent le plus – et notamment les plus faibles – consacrent un temps supérieur à l’étude de la langue. Ce temps est distribué non en leçons, mais en courts moments. L’étude porte donc sur leur caractérisation. Elle montre la variété des procédures métalinguistiques et des relations lexicales travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres / Avezard-Roger, Cécile in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156[article] Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur . - 2012 . - p. 139-156.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156
Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral