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L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Avezard-Roger, Cécile in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques [document électronique] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25[article] Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2020 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires [document électronique] / Céline Corteel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41[article] Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
PermalinkDes professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
PermalinkQue faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkQuelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
PermalinkLa révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
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