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Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires [document électronique] / Céline Corteel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41[article] Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Présentation : Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Présentation : Connaissances et représentations en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire représentation élève enseignant Résumé : L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que "l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite" (Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2). Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020). Côté élèves, les réticences observées tiennent notamment au fait que la grammaire est bien souvent perçue comme dépourvue de finalité, et donc d’intérêt : ils ne comprennent pas les enjeux de la discipline et, de fait, la trouvent vaine et inutile. Les enseignants, quant à eux, font état de connaissances théoriques qu’ils jugent trop fragiles, et d’un malaise en lien avec la didactique de la discipline : l’enseignement de la grammaire est, pour nombre d’entre eux, un véritable problème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 5-9[article] Présentation : Connaissances et représentations en grammaire [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 5-9
Mots-clés : grammaire représentation élève enseignant Résumé : L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que "l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite" (Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2). Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020). Côté élèves, les réticences observées tiennent notamment au fait que la grammaire est bien souvent perçue comme dépourvue de finalité, et donc d’intérêt : ils ne comprennent pas les enjeux de la discipline et, de fait, la trouvent vaine et inutile. Les enseignants, quant à eux, font état de connaissances théoriques qu’ils jugent trop fragiles, et d’un malaise en lien avec la didactique de la discipline : l’enseignement de la grammaire est, pour nombre d’entre eux, un véritable problème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)