BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation de l'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55[article] L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur . - 2020 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55
Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode / Charmet, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 032 (07/1975)
[article]
Titre : Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode Type de document : texte imprimé Auteurs : Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69[article] Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode [texte imprimé] / Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard . - 1975 . - p. 62-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69
Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les échanges thermiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Agabra, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 1-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques chaleur concept transfert de l'énergie contenu d'enseignement représentation de l'élève Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur l'enseignement de l'énergie, à l'école élémentaire, dans les collèges et dans les lycées. On y trouvera une tentative d'utilisation de l'analyse historique et épistémologique du concept de chaleur pour mieux comprendre les représentations des enfants, mais aussi, en s'appuyant sur les travaux des enseignants du groupe de recherche réalisés en classe, des propositions d'objectifs et d'activités tenant compte des difficultés rencontrées au cours de la construction du concept. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 1-41[article] Les échanges thermiques [texte imprimé] / Jacqueline Agabra, Auteur . - 1986 . - p. 1-41.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 1-41
Mots-clés : enseignement des sciences physiques chaleur concept transfert de l'énergie contenu d'enseignement représentation de l'élève Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur l'enseignement de l'énergie, à l'école élémentaire, dans les collèges et dans les lycées. On y trouvera une tentative d'utilisation de l'analyse historique et épistémologique du concept de chaleur pour mieux comprendre les représentations des enfants, mais aussi, en s'appuyant sur les travaux des enseignants du groupe de recherche réalisés en classe, des propositions d'objectifs et d'activités tenant compte des difficultés rencontrées au cours de la construction du concept. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l’histoire et représentations sociales / Valérie Opériol in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
[article]
Titre : Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Opériol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29[article] Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe [document électronique] / Valérie Opériol, Auteur . - 2017 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29
Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire / Marcel Trudel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
PermalinkLes expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkPermalinkOpération coccinelles CE1-CE2 2/7 : Recueil des représentations initiales / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
PermalinkLes Représentations de l'enfant au cours préparatoire, ses rapports avec la réussite et l'échec scolaires / Jacques Rousvoal in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
Permalink