BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Boilevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
23 - 2021 - État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies (Bulletin de RDST) / Patrice Venturini
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - 2021 - État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boilevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 209 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 23 - 2021 - État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies [texte imprimé] / Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boilevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 209 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer / Patrice Venturini in RDST, 23 (2021)
- Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie de l'élève / Antoine Le Bouil in RDST, 23 (2021)
- Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation / Béatrice Drot-Delange in RDST, 23 (2021)
- Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 23 (2021)
- Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
- Varia : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique / Alice Di Fabio in RDST, 23 (2021)
- Varia : Les postures entre science et croyance religieuse / José-Luis Wolfs in RDST, 23 (2021)
- Varia : Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse romande / Corinne Marlot in RDST, 23 (2021)
L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176[article] L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière [texte imprimé] / Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2021 . - p. 151-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176
Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :[article] La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2005 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :
Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.11-12[article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.11-12
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / Alain Jameau in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122[article] Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège [document électronique] / Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2015 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122
Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie de l'élève / Antoine Le Bouil in RDST, 23 (2021)
PermalinkEnseigner la physique par situation-problème ou par problème ouvert / Jean-Marie Boilevin in Aster (Paris), 40 (09/2005)
PermalinkEnseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
PermalinkLa formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer / Patrice Venturini in RDST, 23 (2021)
PermalinkFormation de formateurs en didactique des sciences physiques : comptre rendu d'expérimentation / Jean-Marie Boilevin in Didaskalia (Lyon), 26 (05/2005)
PermalinkIntégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkUn modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants / Jean-Marie Boilevin in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkLe modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes in RDST, 09 (10/2014)
PermalinkOzone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
PermalinkPour les préparer à la recherche / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
Permalink