BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs / Maryline Luret-Berthon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Luret-Berthon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7[article] Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs [document électronique] / Maryline Luret-Berthon, Auteur . - 2013 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7
Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 324 (12/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : projet démarche enthousiasme orthographique neurosciences Résumé : Pierre-Marie Déruelle, professeur des écoles en Saône-et-Loire, expérimente depuis un an la démarche dite de l'enthousiasme orthographique, qui optimise la mémoire des élèves en s'appuyant sur les travaux récents des neurosciences, avec 90 à 100% de réussite pour l'encodage. Il nous en dit plus sur cette expérience qui a reçu le premier prix dans la catégorie "égalité des chances" du prix nationale d'éducation Chercheurs en actes.
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 118-121[article] Comment je l'ai fait... "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2021 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 118-121
Mots-clés : projet démarche enthousiasme orthographique neurosciences Résumé : Pierre-Marie Déruelle, professeur des écoles en Saône-et-Loire, expérimente depuis un an la démarche dite de l'enthousiasme orthographique, qui optimise la mémoire des élèves en s'appuyant sur les travaux récents des neurosciences, avec 90 à 100% de réussite pour l'encodage. Il nous en dit plus sur cette expérience qui a reçu le premier prix dans la catégorie "égalité des chances" du prix nationale d'éducation Chercheurs en actes. La Démarche de consultance et la formation des conseillers / Alexandre Lhotellier in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
[article]
Titre : La Démarche de consultance et la formation des conseillers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lhotellier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 139-161 : Langues : Français Mots-clés : consultance tenir conseil action rythmanalyse démarche formation des Conseillers praxéologie autoformation Résumé : La consultance, pratique du tenir conseil aux différents niveaux d'interaction sociale, demande à être mieux définie et le sens de sa démarche précisé. Un parcours de formation des conseillers est proposé. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LHOTELLIER_SPI18_25_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 139-161 :[article] La Démarche de consultance et la formation des conseillers [texte imprimé] / Alexandre Lhotellier, Auteur . - 1996 . - p. 139-161 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 139-161 :
Mots-clés : consultance tenir conseil action rythmanalyse démarche formation des Conseillers praxéologie autoformation Résumé : La consultance, pratique du tenir conseil aux différents niveaux d'interaction sociale, demande à être mieux définie et le sens de sa démarche précisé. Un parcours de formation des conseillers est proposé. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LHOTELLIER_SPI18_25_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / Alain Jameau in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122[article] Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège [document électronique] / Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2015 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122
Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11[article] Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur . - 2022 . - p. 94-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11
Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" / Anila Fejzo in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
PermalinkLa loi & vous : La rupture conventionnelle, ceomment ça marche ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 319 (05/2021)
PermalinkParole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps / Agnès Dufour in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkProblèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkLes projets d'action artistique et culturelle du CND / Laurence Pagès in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
Permalink