BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Claude Ponti in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [document électronique] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-149 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149[article] Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur . - 2021 . - p. 142-149.
Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149
Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69
Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le court métrage en classe de langue : "Bienvenido Míster Mohamed " / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : Le court métrage en classe de langue : "Bienvenido Míster Mohamed " Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cinéma immigration court métrage questionnement apprentissage analyse Résumé : Le travail sur le cinéma nécessite une préparation réfléchie qui mette en appétit sans pour autant déflorer le film, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un court métrage dont la forme plus ramassée oblige à une prise de sens rapide. L’article présenté aborde une mise en situation en classe d’espagnol, à propos du court métrage de Ismael Curbelo, Bienvenido Míster Mohamed (2006), mettant en jeu l’imagination, l’anticipation, l’observation et l’analyse, et permettant, par les différentes approches proposées, de s’approprier le sens et le propos du créateur.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 48-55[article] Le court métrage en classe de langue : "Bienvenido Míster Mohamed " [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2015 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 48-55
Mots-clés : cinéma immigration court métrage questionnement apprentissage analyse Résumé : Le travail sur le cinéma nécessite une préparation réfléchie qui mette en appétit sans pour autant déflorer le film, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un court métrage dont la forme plus ramassée oblige à une prise de sens rapide. L’article présenté aborde une mise en situation en classe d’espagnol, à propos du court métrage de Ismael Curbelo, Bienvenido Míster Mohamed (2006), mettant en jeu l’imagination, l’anticipation, l’observation et l’analyse, et permettant, par les différentes approches proposées, de s’approprier le sens et le propos du créateur. Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules / Arlette L'Haridon in Grand N, 88 (11/2011)
PermalinkÉchanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP / Collectif in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
PermalinkÉduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques / Marie-Ange Abras in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
PermalinkElaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
Permalink"Entre les murs" : langue, culture et littératie critique / Corinne Etienne in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
Permalink