BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Claude Ponti in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [document électronique] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français Mots-clés : titre découverte première de couverture thématique ordre mot Résumé : Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs... dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! L'observation de la première de couverture et la lecture du titre de l'album donneront de quoi faire frissonner les élèves... de plaisir !
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 98-106[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 98-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 98-106
Mots-clés : titre découverte première de couverture thématique ordre mot Résumé : Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs... dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! L'observation de la première de couverture et la lecture du titre de l'album donneront de quoi faire frissonner les élèves... de plaisir ! Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Les programmes de langues vivantes au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat notion thématique approche actionnelle parcours classe de terminale Résumé : Les nouvelles épreuves de langues vivantes du baccalauréat s’appuient sur ce que les textes officiels nomment des notions et des thématiques. L’institution définit ainsi non pas un programme stricto sensu mais un cadre de réflexion dont il faut que les professeurs s’emparent dans un premier temps pour ensuite pouvoir convaincre leurs élèves de terminale de la nécessité de construire en toute liberté, au sein de chacune des notions et thématiques, des parcours personnels. Sans cette liberté et cette responsabilisation, les lycéens de terminale risquent de se trouver confrontés en cours à l’ennui et au malentendu lors des épreuves orales.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 80-83[article] Les programmes de langues vivantes au baccalauréat [texte imprimé] / Jean-Luc Breton, Auteur . - 2015 . - p. 80-83.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 80-83
Mots-clés : baccalauréat notion thématique approche actionnelle parcours classe de terminale Résumé : Les nouvelles épreuves de langues vivantes du baccalauréat s’appuient sur ce que les textes officiels nomment des notions et des thématiques. L’institution définit ainsi non pas un programme stricto sensu mais un cadre de réflexion dont il faut que les professeurs s’emparent dans un premier temps pour ensuite pouvoir convaincre leurs élèves de terminale de la nécessité de construire en toute liberté, au sein de chacune des notions et thématiques, des parcours personnels. Sans cette liberté et cette responsabilisation, les lycéens de terminale risquent de se trouver confrontés en cours à l’ennui et au malentendu lors des épreuves orales.