BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'baccalauréat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Une réforme attendue in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 1. Une réforme attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29[article] 1. Une réforme attendue [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)2. Critique de la réforme annoncée in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 2. Critique de la réforme annoncée Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-49 Langues : Français Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique Royer
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49[article] 2. Critique de la réforme annoncée [document électronique] . - 2018 . - p. 30-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49
Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique RoyerContrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique / Samuel Joshua in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Joshua Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 55-73 Langues : Français Mots-clés : sujet baccalauréat enseignement de la physique Résumé : L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73[article] Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique [texte imprimé] / Samuel Joshua . - 1983 . - p. 55-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73
Mots-clés : sujet baccalauréat enseignement de la physique Résumé : L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107[article] Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1997 . - p. 87-107.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107
Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989)[article] L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1989.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989)
Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
PermalinkL’examen : lieu de l’équité scolaire ? / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkJeux de vocabulaire Cycles 2 et 3 3/3 : D'autres jeux / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
PermalinkLes langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
PermalinkPas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
Permalink