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L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989)[article] L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1989.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989)
Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral