BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'examen écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Enquêter auprès de jeunes commentateurs : Propositions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : commentaire littérature lecture méthodologie examen écrit Résumé : Appuyé sur une enquête constituée d’entretiens avec des lycéens ayant passé l’épreuve de commentaire du baccalauréat, cet article se donne pour objet de rendre compte de quelques résultats de cette recherche mais aussi d’analyser la méthodologie utilisée, ce qu’elle permet de savoir et comment. Il s’appuie sur l’étude du cas d’Oxane, qui, en entretien, se conduit comme une lectrice impliquée et fait preuve de compétences interprétatives mais qui considère, compte tenu de ce qu’elle pense être les normes de l’exercice, que le devoir qu’elle a rendu était trop personnel pour être bien noté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 89-106[article] Enquêter auprès de jeunes commentateurs : Propositions méthodologiques [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2022 . - p. 89-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 89-106
Mots-clés : commentaire littérature lecture méthodologie examen écrit Résumé : Appuyé sur une enquête constituée d’entretiens avec des lycéens ayant passé l’épreuve de commentaire du baccalauréat, cet article se donne pour objet de rendre compte de quelques résultats de cette recherche mais aussi d’analyser la méthodologie utilisée, ce qu’elle permet de savoir et comment. Il s’appuie sur l’étude du cas d’Oxane, qui, en entretien, se conduit comme une lectrice impliquée et fait preuve de compétences interprétatives mais qui considère, compte tenu de ce qu’elle pense être les normes de l’exercice, que le devoir qu’elle a rendu était trop personnel pour être bien noté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5427 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989)[article] L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1989.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989)
Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral