BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir et apprendre par le corps / Marion Paggetti in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 70 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70[article] Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70
Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Compétences méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français Mots-clés : compétence méthodologie sciences métacognition méthode scientifique stratégie d'apprentissage France Résumé : Une recherche actuellement en cours dans l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP étudie les " compétences méthodologiques " susceptibles d'être prises en compte et développées en sciences expérimentales. Cet article vise à prendre comme objet de réflexion cette expression en tant qu'elle est révélatrice de présupposés et de projets didactiques. On s'attarde tout d'abord sur une analyse de type sémantique qui, par une déconstruction de l'expression "compétences méthodologiques" tente de cerner comment les termes qui la composent se modifient mutuellement dès qu'ils sont associés. Dans un second temps, le sens de cette expression est envisagé à l'intérieur du champ de la didactique des sciences expérimentales et débouche sur l'idée d'une nécessaire prise de recul sur les démarches intellectuelles elles-mêmes, que l'on désigne sous le terme de "métacognition". Et dans un troisième temps, le lien entre compétences méthodologiques et métacognition est illustré à travers la présentation d'une simulation avec des adultes, où la métacognition porte sur les critères implicites par lesquels on peut être amené à juger de la scientificité d'un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 1-14[article] Compétences méthodologiques [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1988 . - p. 1-14.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 1-14
Mots-clés : compétence méthodologie sciences métacognition méthode scientifique stratégie d'apprentissage France Résumé : Une recherche actuellement en cours dans l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP étudie les " compétences méthodologiques " susceptibles d'être prises en compte et développées en sciences expérimentales. Cet article vise à prendre comme objet de réflexion cette expression en tant qu'elle est révélatrice de présupposés et de projets didactiques. On s'attarde tout d'abord sur une analyse de type sémantique qui, par une déconstruction de l'expression "compétences méthodologiques" tente de cerner comment les termes qui la composent se modifient mutuellement dès qu'ils sont associés. Dans un second temps, le sens de cette expression est envisagé à l'intérieur du champ de la didactique des sciences expérimentales et débouche sur l'idée d'une nécessaire prise de recul sur les démarches intellectuelles elles-mêmes, que l'on désigne sous le terme de "métacognition". Et dans un troisième temps, le lien entre compétences méthodologiques et métacognition est illustré à travers la présentation d'une simulation avec des adultes, où la métacognition porte sur les critères implicites par lesquels on peut être amené à juger de la scientificité d'un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième / Orlandi, Éliane in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlandi, Éliane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132[article] Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième [texte imprimé] / Orlandi, Éliane, Auteur . - 1992 . - p. 111-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132
Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enquête et ses obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83 - 94 Langues : Français Mots-clés : Méthode scientifique Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 83 - 94[article] L'enquête et ses obstacles [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - 2020 . - p. 83 - 94.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 83 - 94
Mots-clés : Méthode scientifique Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989)[article] L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1989.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989)
Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkOutils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 06 (1988)
PermalinkPermalinkPropositions pour une didactique du texte explicatif / Claudine Garcia-Debanc in Aster (Paris), 06 (1988)
PermalinkQu’est-ce qu’une "bonne" recherche en éducation ? / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 18 (05/2006)
Permalink