BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Paggetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir et apprendre par le corps / Marion Paggetti in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 70 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70[article] Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70
Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier Titre original : Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier = Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants / Marion Paggetti in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-54 Langues : Français Mots-clés : activité apprentissage interaction corps psychomotricité Résumé : Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activité professionnelle quotidienne des psychomotriciens et fait appel à une technicité peu comprise et conceptualisée. Au moyen d’une analyse des interactions à dominante corporelle qui constituent cette activité de soin, nous proposons de comprendre dans quelle mesure le corps du professionnel constitue une interface perceptive et réactive lui permettant de se renseigner sur les composantes d’une situation structurellement indéterminée et d’y agir en conséquence. En mobilisant pour cela la théorie de l’enquête de J. Dewey, nous envisageons les ajustements corporels comme de potentielles sources d’apprentissage participant à l’évolution de la séquence de soin ainsi qu’au développement professionnel du psychomotricien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 35-54[article] Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 35-54.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 35-54
Mots-clés : activité apprentissage interaction corps psychomotricité Résumé : Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activité professionnelle quotidienne des psychomotriciens et fait appel à une technicité peu comprise et conceptualisée. Au moyen d’une analyse des interactions à dominante corporelle qui constituent cette activité de soin, nous proposons de comprendre dans quelle mesure le corps du professionnel constitue une interface perceptive et réactive lui permettant de se renseigner sur les composantes d’une situation structurellement indéterminée et d’y agir en conséquence. En mobilisant pour cela la théorie de l’enquête de J. Dewey, nous envisageons les ajustements corporels comme de potentielles sources d’apprentissage participant à l’évolution de la séquence de soin ainsi qu’au développement professionnel du psychomotricien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)