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Agir et apprendre par le corps / Marion Paggetti in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 70 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70[article] Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 57 - 70
Mots-clés : méthode scientifique soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études / Marie Guilbert Calonne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229[article] Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études [texte imprimé] / Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur . - 2021 . - p. 219-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229
Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Guerre et handicap / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 132 (07/2014)
[article]
Titre : Guerre et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Alexandra Luthereau, Auteur ; Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 handicap accompagnement soins tourisme de mémoire Résumé : Voici cent ans débutait la Première Guerre mondiale, conflit d’une ampleur jusque-là inédite qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés. À l'occasion de ce centenaire, la rédaction d’Être Handicap Information s'est intéressée aux relations, parfois paradoxales, entre les guerres – d'hier et d'aujourd'hui – et le handicap. Les journalistes ont, par exemple, enquêté sur l’accompagnement médical et psychique des victimes, soldats ou civils blessés lors des combats, et sur les mesures et initiatives prises pour leur reconstruction et leur réinsertion. Ils se sont penchés aussi sur les innovations médicales et technologiques qui, au fil des conflits, ont peu à peu amélioré la vie des blessés. Ce dossier propose également un itinéraire accessible des visites sur les lieux de mémoire en cette année de commémoration.
in Être Handicap Information (Paris) > 132 (07/2014) . - p. 58-74[article] Guerre et handicap [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Alexandra Luthereau, Auteur ; Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 58-74.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 132 (07/2014) . - p. 58-74
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 handicap accompagnement soins tourisme de mémoire Résumé : Voici cent ans débutait la Première Guerre mondiale, conflit d’une ampleur jusque-là inédite qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés. À l'occasion de ce centenaire, la rédaction d’Être Handicap Information s'est intéressée aux relations, parfois paradoxales, entre les guerres – d'hier et d'aujourd'hui – et le handicap. Les journalistes ont, par exemple, enquêté sur l’accompagnement médical et psychique des victimes, soldats ou civils blessés lors des combats, et sur les mesures et initiatives prises pour leur reconstruction et leur réinsertion. Ils se sont penchés aussi sur les innovations médicales et technologiques qui, au fil des conflits, ont peu à peu amélioré la vie des blessés. Ce dossier propose également un itinéraire accessible des visites sur les lieux de mémoire en cette année de commémoration.
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2021 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... / Jean Pennaneac'h in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 153-158 : Langues : Français Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :[article] Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... [texte imprimé] / Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2007 . - p. 153-158 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :
Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) / Pascale Barthélémy in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
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