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Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études / Marie Guilbert Calonne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229[article] Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études [texte imprimé] / Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur . - 2021 . - p. 219-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229
Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence études travail savoir désir Résumé : La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71[article] Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur . - 2016 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71
Mots-clés : adolescence études travail savoir désir Résumé : La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral