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Auteur Méloni, Dominique |
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Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation / Méloni, Dominique in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14[article] Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14
Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel / Méloni, Dominique in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation Résumé : Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29[article] L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29
Mots-clés : orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation Résumé : Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence études travail savoir désir Résumé : La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71[article] Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur . - 2016 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71
Mots-clés : adolescence études travail savoir désir Résumé : La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral