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Cliopsy . N° 27À propos du "cas Schreber"Mention de date : 05/2022 Paru le : 16/05/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation / Méloni, Dominique in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14[article] Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14
Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber / Florian Houssier in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber Type de document : document électronique Auteurs : Florian Houssier, Auteur ; Simruy Ikiz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lien père-fils pédagogie noire pédophilie masturbation adolescence Résumé : Les auteurs, davantage qu’un retour au texte de Freud, reviennent sur trois axes principaux issus du matériel éducatif et relationnel entre le Dr Schreber et son fils : à la suite d’un rappel des principaux éléments cliniques, ils analysent la conflictualité entre le corps « réel » et le corps fantasmé de l’enfant ainsi que sur le fantasme d’emprise pédophile sous-tendu par le désir infanticide du père. Ils terminent cette exploration sur un des éléments les moins analysés du corpus de ce cas, l’adolescence en impasse de P. Schreber, associée à une entrave du travail psychique du féminin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 15-33[article] Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber [document électronique] / Florian Houssier, Auteur ; Simruy Ikiz, Auteur . - 2022 . - p. 15-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 15-33
Mots-clés : lien père-fils pédagogie noire pédophilie masturbation adolescence Résumé : Les auteurs, davantage qu’un retour au texte de Freud, reviennent sur trois axes principaux issus du matériel éducatif et relationnel entre le Dr Schreber et son fils : à la suite d’un rappel des principaux éléments cliniques, ils analysent la conflictualité entre le corps « réel » et le corps fantasmé de l’enfant ainsi que sur le fantasme d’emprise pédophile sous-tendu par le désir infanticide du père. Ils terminent cette exploration sur un des éléments les moins analysés du corpus de ce cas, l’adolescence en impasse de P. Schreber, associée à une entrave du travail psychique du féminin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du père éducateur au pire : le cas Schreber Type de document : document électronique Auteurs : Marx, Mélinda, Auteur ; Dumoulin, Quentin, Auteur ; Jean-Luc Gaspard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation fonction paternelle père réel psychose Résumé : La subjectivité de chaque époque se façonne au travers d’institutions devant permettre à chaque sujet de franchir les étapes-clés de son développement et de s’inscrire dans le lien social. Les auteurs reprennent le parcours singulier du Président Schreber pour interroger les incidences subjectives de l’éducation hygiéniste portée par son père, célèbre médecin de l’époque dans ses réussites mais aussi pour son ravage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 35-49[article] Du père éducateur au pire : le cas Schreber [document électronique] / Marx, Mélinda, Auteur ; Dumoulin, Quentin, Auteur ; Jean-Luc Gaspard, Auteur . - 2022 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 35-49
Mots-clés : corps éducation fonction paternelle père réel psychose Résumé : La subjectivité de chaque époque se façonne au travers d’institutions devant permettre à chaque sujet de franchir les étapes-clés de son développement et de s’inscrire dans le lien social. Les auteurs reprennent le parcours singulier du Président Schreber pour interroger les incidences subjectives de l’éducation hygiéniste portée par son père, célèbre médecin de l’époque dans ses réussites mais aussi pour son ravage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68[article] La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2022 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68
Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Le désir de savoir fait penser / Borges Anacleto, Julia Maria in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans Type de document : document électronique Auteurs : Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82[article] Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans [document électronique] / Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2022 . - p. 69-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82
Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles / Boutrand, Malika in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boutrand, Malika, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse clinique des pratiques accompagnant d'élève en situation de handicap usage de la visioconférence fonction contenante Résumé : Contrainte dans la période de pandémie en 2021 de poursuivre à distance l’accompagnement de professionnel.le.s dans l’analyse de leurs pratiques, je me suis interrogée sur les effets de l’utilisation de la visioconférence dans le dispositif clinique que je veux soutenir. Ce mode de travail peut-il être en cohérence avec ma pratique référée à l’approche clinique d’orientation psychanalytique ? Ce nouveau dispositif peut-il répondre à l’impératif de mise en sens et de contenance dans les groupes que j’accompagne ? L’objectif de cet article est de partager ma réflexion en présentant, à partir de mon expérience, deux moments d’analyse de pratiques conduites à distance auprès d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap et de tenter de construire quelques éléments d’analyse et hypothèses pour penser le travail avec les spécificités de la visioconférence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 83-100[article] Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boutrand, Malika, Auteur . - 2022 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 83-100
Mots-clés : analyse clinique des pratiques accompagnant d'élève en situation de handicap usage de la visioconférence fonction contenante Résumé : Contrainte dans la période de pandémie en 2021 de poursuivre à distance l’accompagnement de professionnel.le.s dans l’analyse de leurs pratiques, je me suis interrogée sur les effets de l’utilisation de la visioconférence dans le dispositif clinique que je veux soutenir. Ce mode de travail peut-il être en cohérence avec ma pratique référée à l’approche clinique d’orientation psychanalytique ? Ce nouveau dispositif peut-il répondre à l’impératif de mise en sens et de contenance dans les groupes que j’accompagne ? L’objectif de cet article est de partager ma réflexion en présentant, à partir de mon expérience, deux moments d’analyse de pratiques conduites à distance auprès d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap et de tenter de construire quelques éléments d’analyse et hypothèses pour penser le travail avec les spécificités de la visioconférence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114[article] Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur . - 2022 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)