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La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) / Amélie Nuq in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nuq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-174 Langues : Français Mots-clés : Espagne Tertiaires capucins jeunesse déviante circulation internationale modèle éducatif Résumé : La congrégation espagnole des Tertiaires capucins de Notre-Dame des douleurs, fondée en 1889 pour assurer l’éducation correctionnelle et la moralisation des jeunes délinquants, prend la tête de la quasi-totalité des maisons de redressement du pays à mesure que celles-ci sont créées. Mais rapidement, la formation insuffisante de ses membres est pointée du doigt. C’est la raison pour laquelle est organisée, au début du XXe siècle, une série de voyages d’études destinés à analyser le fonctionnement d’institutions rééducatives en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et surtout en Belgique. Cette contribution se fonde sur l’analyse de publications périodiques émanant de l’ordre religieux dont les archives, conservées à Rome, ne sont pas accessibles. Elle a pour but de préciser la place de l’Espagne dans les processus de transferts transnationaux des politiques sociales et sanitaires de l’enfance, le cas de la péninsule ibérique n’étant en général pas abordé dans les études comparatives. Elle permettra de souligner quelques-unes des caractéristiques du système espagnol : chronologie décalée vis-à-vis des autres pays occidentaux, omniprésence du secteur privé et manque de moyens structurel. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 157-174[article] La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) [texte imprimé] / Amélie Nuq, Auteur . - 2014 . - p. 157-174.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 157-174
Mots-clés : Espagne Tertiaires capucins jeunesse déviante circulation internationale modèle éducatif Résumé : La congrégation espagnole des Tertiaires capucins de Notre-Dame des douleurs, fondée en 1889 pour assurer l’éducation correctionnelle et la moralisation des jeunes délinquants, prend la tête de la quasi-totalité des maisons de redressement du pays à mesure que celles-ci sont créées. Mais rapidement, la formation insuffisante de ses membres est pointée du doigt. C’est la raison pour laquelle est organisée, au début du XXe siècle, une série de voyages d’études destinés à analyser le fonctionnement d’institutions rééducatives en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et surtout en Belgique. Cette contribution se fonde sur l’analyse de publications périodiques émanant de l’ordre religieux dont les archives, conservées à Rome, ne sont pas accessibles. Elle a pour but de préciser la place de l’Espagne dans les processus de transferts transnationaux des politiques sociales et sanitaires de l’enfance, le cas de la péninsule ibérique n’étant en général pas abordé dans les études comparatives. Elle permettra de souligner quelques-unes des caractéristiques du système espagnol : chronologie décalée vis-à-vis des autres pays occidentaux, omniprésence du secteur privé et manque de moyens structurel. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2850 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
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Titre : Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-97 Langues : Français Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97[article] Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2008 . - p. 77-97.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97
Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
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Titre : À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7[article] À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7
Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol / Alain Monchamp in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118[article] Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur . - 1994 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118
Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Frijhoff, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-37 Langues : Français Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle Résumé : L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37[article] Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale [texte imprimé] / Willem Frijhoff, Auteur . - 2012 . - p. 19-37.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37
Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle Résumé : L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
PermalinkPermalinkLe partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion / Allard, Michel in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkLe regard d’un Américain sur l’enseignement de la langue maternelle en France en 1913 / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
PermalinkTransformations et résistances des modèles éducatifs dans l'enseignement élémentaire / Suzanne Mollo in Revue française de pédagogie (Paris), 011 (04/1970)
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