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À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) / Jean-Michel Chapoulie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-113 Langues : Français Mots-clés : politique scolaire réforme scolaire Commissariat au Plan carte scolaire du 1er cycle Résumé : Les années 1960 correspondent à une conjoncture où les administrations centrales et les représentants locaux de l’État, ont rencontré peu d’obstacles pour créer le réseau d’établissements, les CES et les CEG, destinés à scolariser la tranche d’âge 11-15 ans. Un premier élément se trouve dans les mesures financières et réglementaires prises entre 1925 et 1959, qui ont assuré une large autonomie de l’État par rapport aux communes pour les décisions de création d’établissements. Second élément : l’implication, après 1955, du Commissariat au Plan dans la politique scolaire, a donné une impulsion au recueil de statistiques démographiques et scolaires et introduit des raisonnements en taux de scolarisation. À partir d’un échantillon d’une vingtaine de départements, les conséquences de cette conjoncture sur la carte scolaire des CES sont mises en évidence. De 1959 à 1963, les inspecteurs d’académie ont, comme précédemment, créé de nombreux CEG. L’impact des commissions de la carte scolaire en place après 1963 a été faible dans les départements très scolarisés où les implantations antérieures à 1963 des premiers cycles de lycées et des cours complémentaires (puis CEG) ont été pérennisées, ainsi que dans les grandes villes où la mise en place a été plus tardive, forte dans les départements à faible scolarisation prolongée ou en croissance démographique rapide. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 93-113[article] À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Auteur . - 2014 . - p. 93-113.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 93-113
Mots-clés : politique scolaire réforme scolaire Commissariat au Plan carte scolaire du 1er cycle Résumé : Les années 1960 correspondent à une conjoncture où les administrations centrales et les représentants locaux de l’État, ont rencontré peu d’obstacles pour créer le réseau d’établissements, les CES et les CEG, destinés à scolariser la tranche d’âge 11-15 ans. Un premier élément se trouve dans les mesures financières et réglementaires prises entre 1925 et 1959, qui ont assuré une large autonomie de l’État par rapport aux communes pour les décisions de création d’établissements. Second élément : l’implication, après 1955, du Commissariat au Plan dans la politique scolaire, a donné une impulsion au recueil de statistiques démographiques et scolaires et introduit des raisonnements en taux de scolarisation. À partir d’un échantillon d’une vingtaine de départements, les conséquences de cette conjoncture sur la carte scolaire des CES sont mises en évidence. De 1959 à 1963, les inspecteurs d’académie ont, comme précédemment, créé de nombreux CEG. L’impact des commissions de la carte scolaire en place après 1963 a été faible dans les départements très scolarisés où les implantations antérieures à 1963 des premiers cycles de lycées et des cours complémentaires (puis CEG) ont été pérennisées, ainsi que dans les grandes villes où la mise en place a été plus tardive, forte dans les départements à faible scolarisation prolongée ou en croissance démographique rapide. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Brimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91[article] Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention [texte imprimé] / Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91
Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine / Robert D. Anderson in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert D. Anderson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement supérieur modèle scolaire politique scolaire France Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle Résumé : Le contraste de la centralisation et de l’étatisation de l’enseignement français avec le pluralisme britannique est un lieu commun du XIXe siècle. Cet article examine la validité de cette opposition et les réalités de la situation britannique. En effet, malgré les différences historiques entre l’Angleterre et l’Écosse, la Grande Bretagne du XIXe siècle est un pays où la vie politique et la culture sont fortement centralisées. Cela se reflète, par exemple, dans la concentration de l’enseignement universitaire à Oxford et Cambridge, et dans l’absence de structures administratives régionales ou municipales. Par plusieurs de leurs aspects, les systèmes français et britannique de l’époque se ressemblent, ayant pour fonction, l’un et l’autre, de créer une élite nationale et unifiée, fonction pour laquelle on cherche à fonder une idéologie publique, ou religieuse mais non-dogmatique, ou encore philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 39-58[article] Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine [texte imprimé] / Robert D. Anderson, Auteur . - 2012 . - p. 39-58.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 39-58
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement supérieur modèle scolaire politique scolaire France Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle Résumé : Le contraste de la centralisation et de l’étatisation de l’enseignement français avec le pluralisme britannique est un lieu commun du XIXe siècle. Cet article examine la validité de cette opposition et les réalités de la situation britannique. En effet, malgré les différences historiques entre l’Angleterre et l’Écosse, la Grande Bretagne du XIXe siècle est un pays où la vie politique et la culture sont fortement centralisées. Cela se reflète, par exemple, dans la concentration de l’enseignement universitaire à Oxford et Cambridge, et dans l’absence de structures administratives régionales ou municipales. Par plusieurs de leurs aspects, les systèmes français et britannique de l’époque se ressemblent, ayant pour fonction, l’un et l’autre, de créer une élite nationale et unifiée, fonction pour laquelle on cherche à fonder une idéologie publique, ou religieuse mais non-dogmatique, ou encore philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 / Luciano Pazzaglia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Pazzaglia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122[article] La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 [texte imprimé] / Luciano Pazzaglia, Auteur . - 2012 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122
Mots-clés : législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80[article] De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80
Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
PermalinkException française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
PermalinkInclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkRéflexions générales sur la politique de partenariat à l’école / Sarfati, Jean-Jacques in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
PermalinkLa Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une "fédération d’États enseignants" ? / Rita Hofstetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
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