BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
316 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement secondaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abordons les exoplanètes avec les enseignants et les élèves / Roseline Primout in Cahiers clairaut, 169 (03/2020)
[article]
Titre : Abordons les exoplanètes avec les enseignants et les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Primout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français Mots-clés : exoplanète enseignement secondaire Résumé : L'article décrit une formation destinée aux enseignants du secondaire afin de les familiariser avec les exoplanètes. Comme activité, une liste de questions est proposée dont les réponses sont à chercher sur un site dédié afin qu'enseignants et élèves puissent aborder la question des exoplanètes. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_169_06.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 169 (03/2020) . - p. 13-16[article] Abordons les exoplanètes avec les enseignants et les élèves [texte imprimé] / Roseline Primout, Auteur . - 2020 . - p. 13-16.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 169 (03/2020) . - p. 13-16
Mots-clés : exoplanète enseignement secondaire Résumé : L'article décrit une formation destinée aux enseignants du secondaire afin de les familiariser avec les exoplanètes. Comme activité, une liste de questions est proposée dont les réponses sont à chercher sur un site dédié afin qu'enseignants et élèves puissent aborder la question des exoplanètes. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_169_06.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83[article] Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Actualité de l'analyse au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 420-453 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453[article] Actualité de l'analyse au lycée [texte imprimé] . - 2013 . - p. 420-453.
Langues : Français
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453
Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :[article] L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p.37-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :
Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux. Aider un futur collègue / Jean-Pierre Mourabi in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
PermalinkL’allemand : une discipline pivot / Kaspar H. Spinner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkPermalinkAnalyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership / Emiliane Rubat du Merac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
PermalinkAnalyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
Permalink