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Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83[article] Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19[article] Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19
Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un écrit réflexif pour la formation des enseignants - stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Un écrit réflexif pour la formation des enseignants - stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Résumé : Cette contribution présente et interroge un nouveau genre d’écrit réflexif créé pour la formation en alternance des étudiants-fonctionnaires-stagiaires du second degré accueillis
depuis 2014-2015 à l’Université Paris-Est /ESPE de Créteil
: l’analyse écrite de la visite en établissement
produite par les étudiants. L'analyse vise à favoriser chez ces étudiants la construction d’une posture réflexive engagée sur leurs pratiques d’enseignants débutants, et la transformation de l’expérience vécue lors de la séance menée en classe en savoirs professionnels.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 73-84[article] Un écrit réflexif pour la formation des enseignants - stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement [document électronique] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2016 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 73-84
Résumé : Cette contribution présente et interroge un nouveau genre d’écrit réflexif créé pour la formation en alternance des étudiants-fonctionnaires-stagiaires du second degré accueillis
depuis 2014-2015 à l’Université Paris-Est /ESPE de Créteil
: l’analyse écrite de la visite en établissement
produite par les étudiants. L'analyse vise à favoriser chez ces étudiants la construction d’une posture réflexive engagée sur leurs pratiques d’enseignants débutants, et la transformation de l’expérience vécue lors de la séance menée en classe en savoirs professionnels.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9945 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77[article] Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77
Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention / Nicolas Divert in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57[article] Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention [document électronique] / Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur . - 2023 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation / Marie-France Rossignol in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
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